Espaces et zones
Le 2ème onglet donne accès aux espaces et zones comportant tous les composants.
Voici comment est composée la vue :
On peut voir plusieurs espaces définis par leur nom (Rez Inf, Rez Med, Rez Sup) contenant plusieurs zones. Pour chaque zone, on peut voir le nombre de composants contenu dans la zone avec des icônes représentants le type de composant.
Espace, zone et composant, définition
Ces 3 termes : Espace, zone et composant permettent de structurer correctement son application LAHOCO HOME. Voici une explication du plus petit au plus grand pour bien comprendre ces 3 termes :
Composant : représente un composant physique, par exemple une lumière, un store, un chauffage, etc.
Zone : conteneur de composant(s), représente souvent une pièce
Espace : conteneur de zone(s), représente un secteur ou un étage
Voici un schéma pour expliquer l’arborescence des différents termes.
Espaces
Un espace regroupe plusieurs zones. Par exemple, un étage d’une maison (espace) contient plusieurs pièces (zones).
Ajouter un espace
Pour ajouter un nouvel espace, sur la page des espaces et zones, cliquer sur les trois points en haut à droite puis cliquer sur “Ajouter un espace”.
Modifier ou supprimer un espace
Pour modifier un espace, il suffit de cliquer sur le nom de l’espace.
On peut ensuite modifier son nom, ou supprimer l’espace.
En supprimant un espace, les zones qu’il contient deviendront “orpheline” et seront placées dans un espace “non assigné”.
Modifier l’ordre des espaces
Pour modifier l’ordre des espaces, il faut appuyer sur l’espace tout en maintenant, puis déplacer en haut/bas puis relâcher pour enregistrer.
Zones
La vue d’une zone est divisée en 3 sections :
Groupes (action rapide sur tous les composants de la zone)
Composants
Scènes
Groupes
Les groupes permettent d’interagir de manière identique sur tous les composants de même type présents dans la zone. On peut donc par exemple éteindre toutes les lumières ou alors descendre tous les stores de la zone.
Composants
La 2ème section est la partie des composants. Dans cette section, tous les composants de la zone sont listés par type de composant (lumières, stores, chauffages).
Pour les composants 3 différentes interactions sont possibles :
Contrôler rapidement le composant
Contrôler rapidement le composant avec des réglages précis
Accéder à la vue de détail du composant
Sur les illustrations suivantes on peut remarquer une barre grise sous le composant. Cette barre montre le pourcentage (luminosité pour une lampe, fermeture d’un store).
Pour une lampe, la barre devient jaune si la lumière est allumée. (Si la barre est grise, cela montre à quel pourcentage elle se réglera une fois allumée).
Contrôle rapide
Les boutons de contrôle rapide accessibles dans la vue de la zone permettent de gérer rapidement et simplement les composants comme dans l’exemple suivant :
Contrôle précis
Il est possible de gérer précisément le pourcentage de luminosité pour une lampe ou de fermeture pour un store. Pour ce faire, il faut faire un appui long (2 secondes) puis se déplacer de gauche à droite tout en restant appuyé. Une fois le pourcentage souhaité atteint, il ne reste plus qu'à lâcher l’appuis afin de valider le nouvel état du composant.
On peut voir qu’une fois la pression relâchée, la barre grise est définie au bon pourcentage. Ensuite la barre jaune progresse en fonction du statut reçu du composant.
Détail du composant
Pour accéder à la vue de détail, un simple clic est nécessaire, ce qui permet d’accéder à la vue du composant.
Scènes
La 3ème section est la partie des scènes. Pour chaque zone, il est possible de créer, modifier et activer des scènes. Ces scènes sont liées à la zone. On peut aussi les retrouver dans le troisième onglet principal avec les scènes favorites.
Pour configurer ou modifier une scène, voir la page “Scènes”.
Créer une scène
La création de scène liée à la zone se fait directement depuis la zone. Une fois les composants de la zone dans l'état désiré, il faut cliquer sur l’icône avec les 3 points, puis “Ajouter une scène”.
Une fenêtre s’ouvre et demande le nom de la nouvelle scène.
Pour la configuration de la scène, voir la page “Scènes”.
Activer une scène
Pour activer une scène, un simple clic sur la scène permet de l’activer.
Si vous voulez modifier rapidement la scène, un appui long peut être réalisé. (Voir la page “Scènes”)
Ajouter une zone
Pour ajouter une zone, dans la page des Espaces et Zones, cliquer sur les trois points en haut à droite puis cliquer sur “Ajouter une zone”.
Modifier ou supprimer une zone
Pour modifier ou supprimer une zone, dans la page de la zone, cliquer sur les trois points en haut à droite puis cliquer sur “Modifier la zone”.
Sur la gauche on peut modifier le nom et l’icone de la zone.
Sur la droite, on peut trouver des accordéons en fonction des types de composants (par exemple lumières ou ombrages). Il suffit ensuite de cliquer sur le composant pour l’ajouter ou le supprimer de la zone.
À droite de chaque accordéons on peut voir un premier numéro en jaune qui désigne le nombre de composants du type de l’accordéon ajouté à la zone. Le deuxième est le nombre total de composants du type existant dans toute l’installation.
Assigner/déplacer une zone dans un espace
Pour assigner une zone à un espace, appuyer sur la zone tout en maintenant la carte de la zone, puis déplacer dans un autre espace puis relâcher pour enregistrer.
Modifier l’ordre des zones
Pour modifier l’ordre des zones dans un espace, il faut appuyer sur la zone tout en maintenant la carte de la zone, puis déplacer à droite/gauche puis relâcher pour enregistrer.